top of page

TNT

(trésors nationaux du théâtre)

 

Un spectacle de Pierre-Vincent Chapus avec les complicités

d'Abdellatif Ait El Kourd, Guy Gallet, Leïla Guérémy

 

 

"Durant ces dernières années, j'ai choisi de formuler ma pratique de l'art du théâtre dans les marges, c'est-à-dire d'abord dans des collèges avec des élèves réputés difficiles, puis des centres sociaux, des institutions spécialisées pour handicapés et personnes du 4ème âge... Pendant presque 10 ans, j'ai peu documenté ce travail, puisque l'enjeu était avant tout de faire, sans relâche et sans calendrier, ni plan de carrière.

 

Ces personnes qui, pour différentes raisons, se trouvaient en dehors du monde de la culture, je les emmenais avec moi avec pour rêve de faire de l'art ensemble, mais un art de contrebandier, c'est-à-dire avec trois fois rien sinon une urgence, une ardeur et un non-respect des lois en vigueur. Ce choix était celui d'une liberté totale dans le geste, une anarchie, au risque de la chute, au risque de l'incompréhension et de la perplexité, au risque aussi de l'invisibilité et, parfois même, du mépris.

 

Ce choix, maintenant que j'y pense, c'était surtout une manière pour moi de reformuler avec des compagnons de route la première image : celle de cet enfant montant pour la première fois sur scène à 8 ans et se répétant, avec calme : "la voici, ma maison".

 

Et si le Théâtre ne sauvera peut-être pas le monde, je sais qu'il me sauve moi. Et tant d'autres. Tant d'autres.

 

C'est pour ces tant d'autres, et pour tous les autres que je veux faire ce spectacle. Ma maison est votre maison.

 

Aujourd'hui, je remonte à la source et peut-être même au-delà.

 

Aujourd'hui, je me sens habité par l'art du Théâtre avec l'envie de questionner les désirs, les virtuosités, les techniques avec ceux qui m'ont accompagné sur le chemin comme ceux que j'ai pu croiser en route, et qu'ils livrent à moi, môme éternel, leur Théâtre, que je regarde cela avec émerveillement, que cet émerveillement serve de base à un "hommage". ...Ou un "sepukku".

 

Sur scène, je veux mes "maîtres ignorants"(Rancière) et mes "purs visages de notre métier"(Jean Vilar), des hommes et des artistes ("Tout homme est un artiste" Joseph Beuys).

 

Je veux faire ce spectacle dans la joie de faire, pour eux et avec eux, dans un esprit d'amour et de mort permanent, puisque notre art est, par nature, celui de l'éphémère."

CREATION 2018:

L'ANNEXE DU TRAIN DE VIE - Romainville

Spectacle joué à L'ANNEXE DU TRAIN DE VIE, CHRS d'Avignon, Epicurium de Montfavet

IMG_2659.JPG
bottom of page