Bubblegum
Parfum
Désert
site en permanente
construction
BABEL BORDELLO
contexte : dans ce global complexe, il y a un endroit où se croisent les hommes et femmes, de tout âge, de tout endroit, de toutes misères (la Boutique Solidarité de Gagny). Ce n'est pas un lieu sans espoir, sans rire. Encore moins, un lieu sans vie. On y parle de tout, confusément. Ce que l'on pourrait prendre pour une périphérie est en réalité le centre du monde.
Ici, nous allons mener une expérience à rebours du temps et son air vicelard : celle de retrouver la langue des langues. Nous serons tantôt seul, tantôt plusieurs pour mener cette enquête. Voici notre journal.
MARDI 13 FEVRIER 2018 :
Abdel et moi cherchons aujourd'hui la langue de toutes les langues. Celle-ci reposerait sous les ruines de Babel. Nous croyons à cette histoire. Avec l'aide de Habibou, nous avons préparé des cartes, des photos. Il est environ 10 heures passées, des personnes entrent. Bien qu'elles ne parlent pas le même langage, elles échangent ensemble. Cela nous dépasse. Il semblerait que cette langue existe. Notre intuition était bonne, mais demande confirmation...
GENERIQUE :
Ecriture : les accueillis de la boutique solidarité de Gagny avec les complicités actives d'Abdellatif et Habibou.
Assemblages, mise en fiction, direction et musiques : PV Chapus
Interprétation : Abdellatif Ait El Kourd, Léa Boscher, Jean-Michel Carabin, Guy Gallet, Lioubovi Tomca, Habibou Yaffa
REPRESENTATIONS (septembre 2018 - août 2019) :
Le Vent se lève (Paris), Ville d'Avignon (Festival C'est Pas du Luxe), Boutique Solidarité de Gagny, Ville de Morlaix, Théâtre du Grain (Brest), ZAD Avenir (Brest), CHRS Louvel-Tessier (Paris), La Ferme du Bonheur (Nanterre).
Partenaires et soutiens : La Fondation Abbé Pierre, Hôtel Social 93, La Ferme du Bonheur.
Presse :
Edouard Zambeaux, émission Périphéries >>> clic
Ouest France >>> click
Le Télégramme de Brest >>> click